Sommaire
Fabrice Canel de l’équipe Microsoft Bing appelle la communauté SEO à mener des études sur les conversions post-clic depuis la recherche IA. Selon lui, les moteurs de recherche ont une « visibilité limitée » sur ce qui se passe après le clic.
La position de Microsoft Bing
Dans un commentaire LinkedIn, Canel explique que les moteurs manquent de données sur les conversions finales depuis la recherche IA, malgré leur conviction que cette technologie améliore la qualité des clics.
« À mesure que les technologies de recherche et d’IA s’améliorent, la valeur des clics augmente« , écrit-il. « Des résultats de meilleure qualité réduisent les clics inutiles, générant des clics plus efficaces. »
Il précise : « Les moteurs de recherche ont une visibilité limitée sur ce qui se passe après le clic. »
Appel à la recherche
Canel insiste sur la nécessité d’études approfondies : « À mon avis, ce sujet mérite plus de recherche, plus d’études de la part de la communauté SEO. »
Il identifie un changement nécessaire pour les marketeurs et SEO : passer d’une analyse centrée sur les clics à une étude « des clics aux conversions ».
Cette demande fait écho à ses déclarations précédentes où il encourageait déjà les SEO à se concentrer sur les conversions lors de l’optimisation pour la recherche IA.
Contraste avec Google
Google adopte une approche différente sur cette question. Le géant de Mountain View affirme que les clics restent stables et que « la qualité moyenne des clics a augmenté » avec les AI Overviews.
Google précise cependant qu’ils ne mesurent pas la qualité des clics par les conversions mais plutôt par l’absence de retour vers les résultats de recherche.
Google aussi remet en question les études existantes sur l’impact de l’IA search, les qualifiant de défaillantes et incorrectes.
Il faudra encore un peu de temps pour obtenir des résultats fiables concernant la qualité des clics issus de l’IA.