Accueil GEO et IA Les recherches sans clic bondissent de 56 % à 69 % depuis les AI Overviews

Les recherches sans clic bondissent de 56 % à 69 % depuis les AI Overviews

par Jordan Belly
Robot Google vs éditeurs de contenus

Similarweb publie une étude montrant que les « zero-click search » ont progressé de 13 points depuis le lancement des AI Overviews en mai 2024, passant de 56 % à 69 % en mai 2025.

Chute du trafic organique vers les sites d’actualités

Une étude de Similarweb révèle une corrélation directe entre l’augmentation des recherches sans clic et la baisse du trafic organique vers les sites d’actualités. Le trafic a chuté de plus de 2,3 milliards de visites à son pic mi-2024 à moins de 1,7 milliard actuellement.

étude similarweb
Évolution du trafic organique vers les sites d’actualités (orange) et part des recherches sans clic (vert) depuis janvier 2024. Source : Similarweb.

Le rapport présente des graphiques illustrant cette décroissance significative du trafic depuis le déploiement des AI Overviews.

Explosion des requêtes news sur ChatGPT

Parallèlement, Similarweb documente une augmentation de 212 % des requêtes liées à l’actualité sur ChatGPT entre janvier 2024 et mai 2025. Les secteurs financiers et sportifs dominent la part des prompts news.

ChatGPT génère désormais 25 fois plus de références vers les éditeurs d’actualités qu’il y a un an. Les bénéficiaires principaux incluent Reuters, NY Post et Business Insider, tandis que CNN reste absent des classements de référence.

Position de Google

Les dirigeants Google continuent d’affirmer que le « web prospère » et questionnent la méthodologie de ces études sur la baisse des clics. Google évoque le « great decoupling » entre impressions et clics dans Search Console, mais ne détaille pas la répartition entre résultats web traditionnels et AI Overviews/AI Mode.

Spécificité des requêtes news

Glenn Gabe note quant à lui que pour les requêtes d’actualité, les AI Overviews apparaissent moins fréquemment, ce qui nuance l’impact direct sur ce segment spécifique.

L’étude s’inscrit dans les observations plus larges sur l’évolution du paysage de recherche et les changements dans les patterns de clics depuis l’introduction des fonctionnalités IA.

À découvrir également