Accueil Tendances SEO Google lance sa mise à jour spam d’août 2025

Google lance sa mise à jour spam d’août 2025

Robot policier

Google a déployé sa mise à jour spam d’août 2025 le 26 août. Cette mise à jour s’applique mondialement et à toutes les langues.

Détails de la mise à jour

Le déploiement complet prendra plusieurs semaines, soit environ trois fois plus longtemps que la précédente mise à jour spam de décembre 2024 qui s’était achevée en 7 jours.

Cette mise à jour cible les sites qui violent certaines politiques anti-spam de Google, mais ne vise pas le spam de liens ni la politique d’abus de réputation de site.

Google a précisé sur X et LinkedIn : « Aujourd’hui nous avons publié la mise à jour spam d’août 2025. Elle peut prendre quelques semaines à se terminer, et nous publierons sur le tableau de bord de statut Google Search quand le déploiement sera terminé. »

Portée et impact

La mise à jour est globale, et touche toutes les régions et langues. Google n’a pas communiqué le pourcentage de requêtes impactées.

Les sites touchés doivent examiner les politiques anti-spam de Google pour s’assurer de leur conformité. Les sites violant ces politiques peuvent voir leur classement baisser ou disparaître complètement des résultats.

Recommandations de récupération

Pour les sites pénalisés, Google recommande de :

  • Réviser les politiques anti-spam pour assurer la conformité,
  • Attendre que les systèmes automatisés apprennent que le site respecte les politiques,
  • Se préparer à un processus de récupération qui peut prendre plusieurs mois.

Google effectuera des actualisations périodiques de cette mise à jour spam.

Historique des mises à jour spam récentes

  • Décembre 2024 : 7 jours de déploiement.
  • Juin 2024 : 7 jours de déploiement.
  • Mars 2024 : 15 jours de déploiement.
  • Octobre 2023 : 15 jours de déploiement.
  • Décembre 2022 : 19 jours de déploiement (spam de liens).

Conclusion

La mise à jour d’août 2025 s’inscrit dans une série d’actions coordonnées de Google pour limiter les pratiques abusives et mieux contrôler l’autorité des sites. Après la core update de juin, qui avait déjà fragilisé le « SEO parasite » (le SEO à la sauvette…), ce nouvel ajustement confirme que ce type de tactique reste exploitable à la marge mais sous un risque croissant d’instabilité.

Google semble vouloir réduire durablement l’efficacité des montages reposant sur l’autorité empruntée, sans pour autant les éliminer complètement. Pour l’instant, les premières secousses sont visibles dans les outils de suivi de volatilité, mais l’ampleur réelle de l’impact ne pourra être mesurée qu’une fois le déploiement terminé.

À découvrir également