Accueil IA dans la recherche Google envisage un réglage pour exclure un site des réponses IA

Google envisage un réglage pour exclure un site des réponses IA

Maillet justice

Google dit travailler sur de nouveaux réglages afin que les sites puissent refuser l’usage de leurs contenus dans les fonctions de recherche IA de Google Search, dont AI Overviews et AI Mode.

Un contrôle dédié pour les surfaces IA de Search

Selon Google, son équipe « explore des mises à jour » des contrôles actuels afin de proposer un opt-out spécifique aux fonctions de génération de réponses dans Search. Le groupe renvoie aux mécanismes déjà connus côté extraits optimisés, ainsi qu’à Google-Extended, en rappelant que ce dernier ne vise pas ces surfaces IA de Search.

Google ajoute que ces contrôles devront rester simples et passer à l’échelle, sans « casser » l’expérience de recherche ni créer un parcours fragmenté pour les utilisateurs.

Une consultation ouverte par la CMA

Ces travaux s’inscrivent dans le processus ouvert par l’autorité britannique de la concurrence (CMA), qui consulte sur des « conduct requirements » pour Google Search au Royaume-Uni. Dans son communiqué, la CMA cite quatre axes possibles, dont un volet « publisher controls » qui prévoit la possibilité, pour les éditeurs, de refuser l’usage de leurs contenus pour alimenter AI Overviews et des fonctions IA, ou pour l’entraînement de modèles hors Search.

La CMA liste aussi des mesures autour du classement (fair ranking, y compris dans AI Overviews et AI Mode), des écrans de choix par défaut sur Android et Chrome, et de la portabilité des données.

La CMA indique enfin avoir désigné Google avec un statut « strategic market status » en octobre 2025, puis fixé une date limite de retours au 25 février 2026, avant décision finale après examen des contributions.

À découvrir également