Interrogé sur l’impact d’AI Search, John Mueller estime que les algorithmes « cœur », les détections de spam et les politiques associées ne changent pas « fondamentalement », même si des ajustements restent constants.
Sur Bluesky, Lily Ray a interrogé Google sur la gestion du spam web et du « helpful content », à l’ère de l’IA. La spécialiste SEO basée à New York cherchait notamment à savoir si Google prévoyait de nouvelles mises à jour et de nouvelles politiques anti-manipulation à mesure que la recherche s’orientait vers l’IA.
« Rien de tout ça ne vit en vase clos »
John Mueller lui a répondu. Il n’y a selon lui pas de bascule radicale des systèmes. « Je ne pense pas que ces éléments changent fondamentalement. La recherche a une très longue histoire, avec beaucoup d’expérience et d’expertise. Bien sûr, il y a quelques changements : rien de tout cela ne vit en vase clos, la recherche évolue aussi en dehors de l’IA, et le web est un endroit dynamique », a-t-il indiqué.

En France, l’absence d’AI Mode à grande échelle offre un avantage rare :du temps. Nous avons le luxe d’observer les ajustements sur d’autres marchés, d’identifier ce qui tient et de renforcer nos process éditoriaux avant que la distribution du trafic ne soit bousculée.