Accueil SEO éditorial La plupart des grands sites d’actualités britanniques ont chuté dans les classements Google en 2025

La plupart des grands sites d’actualités britanniques ont chuté dans les classements Google en 2025

Open ai et google

Environ six sites d’actualités britanniques sur dix ont vu leur visibilité dans les résultats de recherche Google chuter en 2025. Les données Sistrix montrent que 42 des 74 sites d’actualités analysés par Press Gazette affichent maintenant une visibilité plus faible qu’il y a dix mois.

Google a effectué une mise à jour majeure de son algorithme cette année, démarrée en juin. Press Gazette rapporte que le trafic Discover a été touché depuis lors dans plusieurs titres nationaux britanniques. Malgré cela, un peu plus de la moitié (29) des 50 plus grands sites d’actualités britanniques ont connu une croissance en juillet, le mois où le déploiement de la core update s’est terminé.

The Guardian domine malgré une baisse

Le score de visibilité de recherche le plus élevé parmi les sites analysés était celui de The Guardian, avec un score de 223,76 le 6 octobre, malgré une baisse de 10 % ou 24,9 points depuis le 30 décembre 2024. The Guardian est également actuellement le plus grand newsbrand en ligne au Royaume-Uni hors BBC, avec une audience mensuelle de 21,6 millions de personnes en août.

Barry Adams, consultant SEO spécialisé pour les éditeurs de presse chez Polemic Digital, explique pourquoi le score de visibilité de The Guardian est tellement plus élevé que tout autre site d’actualités : « The Guardian a une portée très large en termes de sujets couverts. Il est intéressant de noter que parmi les sections du site qui ont les plus gros scores VI figurent le cinéma, la musique, les livres, le lifestyle et la culture. Cela montre que The Guardian n’est pas seulement un site d’actualités, c’est une ressource complète pour le contenu autour de la vie, des médias et de la culture sous toutes ses formes. »

Il ajoute : « La production de The Guardian en termes de volume, qualité et couverture thématique est presque inégalée par toute autre publication. Cela a résulté en un VI si fort, avec une présence dominante dans la recherche pour des sujets auxquels la plupart des éditeurs rivaux n’accordent qu’une attention de base. »

Les gagnants et les perdants

Le deuxième site le mieux classé était Money Saving Expert, avec un score de 79,3, en hausse de 2,8 % ou 2,2 points cette année. The Independent, classé plus haut que MSE en début d’année, a subi une chute de 42,5 % ou 45,9 points à un score de 62.

Parmi les dix sites avec les scores de visibilité les plus élevés, six ont connu des baisses à deux chiffres en pourcentage. La plus grosse chute était chez Techradar (propriété de Future), en baisse de 48,1 % ou 30,3 points à un score de 32,7. Forbes a chuté de 33 % et le Daily Mail de 30,5 %.

La plus forte croissance parmi les top sites était chez The Sun, en hausse de 21,1% ou 4,9 points à un score de 28,1. Dans le top 20, la plus grande croissance était chez Substack, qui a augmenté de 82,5% cette année, passant d’un score de 7 à 12,8.

Un score de visibilité solide ne garantit cependant pas qu’un newsbrand apparaîtra en haut des résultats Google. Le Manchester Evening News a eu du mal à être mis en avant la semaine dernière alors qu’il couvrait une attaque mortelle dans une synagogue de la ville, malgré un score en hausse de 93,4 % par rapport au début de l’année.

Impact de la core update de juin

Entre juin et juillet, Google a effectué ce qui a été décrit comme « l’une des plus grandes core updates que nous ayons vues depuis un certain temps », censée avoir bénéficié à certains sites précédemment touchés par la helpful content update de 2023.

Les core updates peuvent affecter comment les éditeurs sont mis en avant dans le flux Google Discover, servi aux utilisateurs sur les apps mobiles natives de Google et dans son système d’exploitation Android. Certains grands éditeurs sont maintenant fortement dépendants du trafic Discover, bien que cela ne soit pas reflété dans les données de visibilité.

La plupart des plus grands sites d’actualités britanniques ont été négativement impactés par la dernière core update, qui a commencé le 30 juin et s’est terminée le 17 juillet. 33 des 74 sites analysés ont connu des baisses à deux chiffres en pourcentage.

Beaucoup de grosses baisses en pourcentage concernaient des sites avec des scores de visibilité beaucoup plus petits, rendant tout déclin plus prononcé. Par exemple, la plus grosse baisse en pourcentage était Leicestershire Live (Reach), en baisse de 76 % ou -0,9 en termes réels, à un score de visibilité de 0,3. GB News a chuté de 59 % ou -3,4 en termes réels à un score de 2,4.

La plus grosse baisse en score de visibilité réel était chez le Daily Mail, qui a vu un changement de -14,2 (baisse de 27 %) à 36,8, puis a continué de chuter à son score actuel de 31,3. Plus de 60 % du trafic de recherche du Daily Mail est cependant « brandé », c’est-à-dire des recherches contenant le nom de la marque, et ce trafic est plus résilient.

Reddit, qui est beaucoup plus visible dans les résultats Google depuis février 2024 quand son propriétaire a signé un accord annuel de 60 millions de dollars permettant à Google d’utiliser son contenu pour entraîner des modèles IA, avait un score de visibilité bien plus élevé que tout éditeur : 1 625,9.

À découvrir également