Demis Hassabis, CEO de Google DeepMind, a déclaré lors du World Economic Forum à Davos que Google n’a aucun plan pour intégrer des publicités à Gemini. Cette déclaration intervient juste après l’annonce d’OpenAI sur l’arrivée de publicités dans ChatGPT.
Hassabis a fait ce commentaire mardi lors d’une conversation Sources Live avec le journaliste Alex Heath, en marge du Forum économique mondial en Suisse. Réagissant à l’annonce de ChatGPT, le CEO de Google DeepMind a déclaré : « C’est intéressant qu’ils aient opté pour ça si tôt. Peut-être qu’ils sentent qu’ils ont besoin de générer plus de revenus. »
La monétisation existe déjà
Cette position n’est pas vraiment nouvelle pour Google. La société avait déjà annoncé en décembre dernier que les publicités n’arriveraient pas sur l’application Gemini. La seule différence aujourd’hui réside dans le fait qu’OpenAI franchit désormais le pas avec ChatGPT.
Barry Schwartz, qui rapporte cette information, note que si l’application Gemini reste sans publicité, les modèles Gemini de Google sont déjà utilisés dans Google Search, les AI Overviews et le AI Mode. Ces environnements sont remplis de publicités. La monétisation existe donc, mais elle s’opère via les produits de recherche de Google plutôt que directement dans l’interface conversationnelle de Gemini.